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« NOUS NE DEVONS PAS AVOIR PEUR DE LA BONTE NI DE LA TENDRESSE ! » NOUS DIT LE PAPE FRANCOIS

Le tombeau de Saint Pierre.
Empreinte d’une grande simplicité, dont le nouveau pape veut faire sa marque, cette cérémonie a commencé par une prière sur la tombe de saint Pierre, au creux de la basilique où l’attendaient son anneau papal et le pallium, une sorte de large collier liturgique, signe de son pouvoir.

Le pallium et l’anneau du pêcheur
La remise du pallium et de l’anneau, au début de la messe, ont ainsi symboliquement marqué le début de son pontificat, même s’il est pape depuis l’acceptation de son élection dans la chapelle Sixtine.
Son pouvoir, du reste, il l’a ainsi défini:
«Nous célébrons l’inauguration du ministère du nouvel évêque de Rome, successeur de Pierre, qui comporte aussi un pouvoir. Certes, Jésus Christ a donné un pouvoir à Pierre, mais de quel pouvoir s’agit-il?
N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service, et que le pape aussi, pour exercer le pouvoir, doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix ; il doit regarder vers le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et, comme lui, ouvrir les bras pour garder tout le peuple de Dieu et accueillir avec affection et tendresse l’humanité tout entière, spécialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits.»

Son rôle de « Gardien »
Quant à son rôle de «gardien», «custos», le nouveau pape le voit ainsi:
«Comment Joseph exerce-t-il cette garde?
Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas.» Il précise:
«Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre (…), Dieu ne désire pas une maison construite par l’homme, mais il désire la fidélité à sa Parole, à son dessein ; c’est Dieu lui-même qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquées de son Esprit.»
Et Joseph est «gardien», parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté et, justement pour cela, il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure et il sait prendre les décisions les plus sages.
En lui, chers amis, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne: le Christ!
Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création!»

Le respect pour toute créature de Dieu
La création, troisième axe de son homélie, le Pape la voit comme une véritable écologie humaine:
«C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création, comme il nous est dit dans le livre de la Genèse et comme nous l’a montré saint François d’Assise: c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons.
C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur.
C’est d’avoir soin l’un de l’autre dans la famille: les époux se gardent réciproquement, puis, comme parents, ils prennent soin des enfants et, avec le temps, aussi, les enfants deviennent gardiens des parents.
C’est le fait de vivre avec sincérité les amitiés, qui sont une garde réciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien.
Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous.
Soyez des gardiens des dons de Dieu!»

Bonté et tendresse
À ce titre, il a lancé cet appel:
«Je voudrais demander, s’il vous plaît, à tous ceux qui occupent des rôles de responsabilité dans les domaines économique, politique ou social, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté: nous sommes “gardiens” de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde!
Mais pour “garder” nous devons aussi avoir soin de nous-mêmes!
Rappelons-nous que la haine, l’envie, l’orgueil souillent la vie!
Garder veut dire alors veiller sur nos sentiments, sur notre cœur, parce que c’est de là que sortent les intentions, bonnes et mauvaises: celles qui construisent et celles qui détruisent!
Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse !»

Enfin, comme une signature de son pontificat, le nouveau pape est revenu à plusieurs reprises sur ce thème de la «bonté» et de la «tendresse»:
«Le fait de prendre soin, de garder, demande bonté, demande d’être vécu avec tendresse.
Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais, au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de vraie ouverture à l’autre, d’amour. »

Source : Jean-Marie Guénois

Il est regrettable qu’aucun média ne souligne que le Pape François ait mentionné à plusieurs reprises la nécessité de la force d’âme !
Le nouveau Chef de Notre Eglise est certes humble et discret mais ne manquera pas d’une force insoupçonnée.

 

 

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