Toutes Religions

Des Parlementaires Au Vatican.

Près de 50 parlementaires français reçus samedi au Vatican

 

 Une délégation de 45 parlementaires français sera reçue samedi matin par le pape François. Le projet d’une visite du président de la République au Vatican n’est pas à l’ordre du jour, en particulier dans le contexte tendu de l’adoption par la France du mariage gay. Mais elle n’est pas exclue en 2014.
Ils sont 45 parlementaires français, très majoritairement à droite même si parmi eux se trouvent quelques socialistes, à rencontrer samedi matin le pape François.
Contre toute attente, ce dernier leur a accordé rapidement cette audience, dont la demande a été formulée au titre du Groupe d’amitié France-Saint-Siège du Sénat et du Groupe d’études à vocation internationale (75 membres), le « GEVI-Saint-Siège » de l’Assemblée nationale (64 membres).«Nous aurions pu être le double», explique Charles Revet, sénateur de Seine-Maritime, l’un des promoteurs de ce voyage privé, aux frais donc de chacun, «tant l’intérêt pour le nouveau Pape est important, mais tout a été décidé à la dernière minute une fois reçue la bonne surprise de l’accord quasi immédiat du Pape».Est-ce à dire que le pape François aurait envie de délivrer un message particulier pour ce premier groupe de Français qu’il reçoit officiellement – aucun groupe hexagonal, même religieux, n’a été encore reçu ?
Et notamment dans le contexte très tendu entre l’Église catholique et le gouvernement à propos du mariage gay ?

«Nous n’en savons rien, confie un bon connaisseur du dossier, le nouveau pape nous habitue à une grande liberté de ton mais si cette visite s’inscrit de facto dans le contexte du débat sur le mariage pour tous, elle n’en est aucunement une conséquence.»
Le Pape devrait en tout cas parler français (même s’il affirme «mal maîtriser» cette langue) comme il l’avait fait en recevant les félicitations de Jean-Marc Ayrault, le jour de son installation.
Il devrait aussi s’exprimer brièvement car il s’agit d’une audience privée normalement prévue sans discours.

«Je ne veux pas faire de liens entre cette visite et la loi sur le mariage pour tous, insiste plus officiellement le sénateur Charles Revet, président de ce Groupe d’amitié.
D’abord parce que ce projet de rencontre a été lancé avant le départ de Benoît XVI et que son successeur l’a maintenu.
Ensuite parce que nous sommes de toutes sensibilités politiques, et loin d’être tous des croyants ou des catholiques.
L’idée de ce voyage est avant tout de faire connaissance avec le nouveau Pape dont les messages sont très forts.
Nous voulons aussi montrer que des parlementaires peuvent y être non seulement attentifs, mais réceptifs.»

Une visite présidentielle pas au programme

Une bienveillance qui ne semble pas être partagée à un étage plus élevé de la République française: l’Élysée.
Dans un excellent ouvrage récent, François Hollande, Dieu et la République (Éditions Salvator), le journaliste Samuel Pruvot, de l’hebdomadaire Famille Chrétienne, a décortiqué la distance qui sépare l’actuel président de l’Église catholique, et de la foi en général.
Il raconte plusieurs occasions ratées -dont une en septembre 2012- où une rencontre avec Benoît XVI aurait été possible mais non souhaitée par François Hollande.

Le chanoine du Latran, dont François Hollande a accepté le titre honorifique par courrier «au nom de la tradition» -depuis Henri IV, l’Église catholique l’accorde au premier des Français-, n’est donc pas prêt à fouler les marbres des palais pontificaux.
Le grand froid du mariage pour tous est passé par là.
Tout comme le mépris ironique du président français -«nous ne présentons pas de candidat»- lors l’élection du conclave.
«Une rencontre ?
Peut-être en 2014…», susurre-t-on dans les instances informées.
À moins que la dimension sociale du pape François ne décide plus tôt le président français à frapper à sa porte s’il en ressentait le besoin pour son image.

Jean-Marie Guénois

http://www.lefigaro.fr/ du 14/06/2013

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43