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Bac Nivelé Par Le Bas !

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Le petit « tripatouillage » des notes du baccalauréat ! ! !

Alors que le taux de réussite au bac est passé de 73,5 % en 1960 à 84,8 % en 2012, les professeurs-correcteurs sont de plus en plus encadrés dans leurs corrections

Rares sont les enseignants à oser parler dans les détails du «tripatouillage» des notes du bac .

«Une année, l’inspecteur nous a reproché d’avoir l’une des pires moyennes de France et nous a demandé d’être plus indulgents pour ne pas faire fuir les élèves désireux de s’inscrire en filière littéraire», raconte un professeur de philosophie d’Alsace.

En mathématiques, si la moyenne est jugée trop faible, le barème est modifié pour relever les notes.

En revanche, si la moyenne est jugée forte, aucune modification de barème n’est adoptée, raconte à son tour un professeur de maths.

Début juillet, le ministère se réjouira des excellents résultats des élèves. Le taux de réussite au bac est passé de 73,5 % en 1960 à 84,8 % en 2012 et les mauvaises langues enseignantes ne manquent pas de critiquer les consignes de correction à la hausse.

De fait, les professeurs sont fortement encadrés.

Leurs corrections sont précédées et suivies de deux à trois réunions destinées à «harmoniser» la notation.

On y donne des consignes, écrites et surtout orales, qui éveillent l’intérêt, car elles restent confidentielles.

«À tort ou à raison, elles sont soupçonnées de contribuer à augmenter de manière artificielle les taux de réussite et d’affaiblir ainsi la valeur du bac», relevait en 2008 le sénateur « Jacques Legendre » dans un rapport.

Les barèmes de notation sont «trop souvent formulés dans des termes purement positifs», écrivait-il.

Éviter les injustices

Discipline par discipline, académie par académie, des «commissions d’entente» rassembleront la semaine prochaine un inspecteur et des correcteurs chargés de diffuser les consignes auprès de l’ensemble des professeurs.

La «commission d’harmonisation», fin juin, permet de prendre la mesure des divergences.

En dépit des critiques, l’«harmonisation» des notes est essentielle pour éviter les injustices.

Sans cela, certains professeurs n’hésiteraient pas à aligner des notes très faibles voire des zéros, sans se préoccuper de ce que font leurs collègues…

Sans contrôle, l’aléa de la correction est considérable.

En 2007, le chercheur « Bruno Suchaud » avait soumis trois copies d’élèves de sciences économiques à la correction d’une trentaine de professeurs.

Il existait, pour chaque dissertation, des variations très fortes pouvant aller jusqu’à onze points même si la variation reste plus proche de deux ou trois points en moyenne.

Marie-Estelle Pech

http://etudiant.lefigaro.fr du 19/06/2013

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