Politique

Seul Contre Tous !

Seul Contre Tous ! dans Politique crest.blason.blue_.ireland

Un Blason d’ Irlande du Nord

Poutine résiste aux Occidentaux sur la Syrie

 Après l’élection de Hassan Rohani, la France n’exclut plus la présence de l’Iran à la conférence de Genève.

Arrivé isolé et critiqué de toutes parts au G8, « Vladimir Poutine » aura finalement réussi à reléguer à l’arrière-plan l’option d’armer les rebelles syriens, qui prévalait pourtant la semaine dernière après le soutien américain à la proposition franco-britannique.

À la place, les membres du G8 se félicitent d’avoir obtenu l’adhésion du président russe à un engagement en faveur d’un processus de paix et d’une transition politique, sans autre arrêté de date que «dès que possible».

L’échéance de juillet est oubliée, des dirigeants évoquent maintenant août ou septembre.

 

Cette déclaration en sept points met l’accent sur la convocation de la conférence dite de Genève 2, prévoit d’accroître l’aide humanitaire aux réfugiés, demande la création d’un gouvernement de transition et condamne l’usage d’armes chimiques – qui devra, selon le G8, faire l’objet d’une enquête internationale sous l’égide de l’ONU.

Elle ne fait en revanche pas référence au départ d‘Assad, tout en lançant un appel à ses fidèles qui souhaiteraient déserter.

Cette formule avait déjà été actée il y a un an au cours d’une première réunion à Genève, mais elle n’a jamais été mise en œuvre.

 

Les leaders du G8 réunis à l’hôtel de luxe de « Lough Erne », en Irlande du Nord, depuis lundi, estiment avoir sauvé la face plutôt que de se séparer sans accord, et se targuent d’avoir ramené « Poutine » à la table des négociations au cours du dîner de lundi soir après plusieurs entretiens bilatéraux très tendus.

Selon François Hollande, les progrès doivent se lire entre les mots: «Il n’y aura pas d’avenir en Syrie avec Bachar el-Assad.

Les Russes ne sont pas encore prêts à le dire, mais parler de transition, qu’est-ce que ça signifie ?», a-t-il interrogé.

Pour l’heure, Poutine continue à manier la provocation en annonçant dès la fin des discussions son intention de continuer à fournir des armes au régime.

« François Hollande » a beau jeu, du coup, de souligner son devoir de continuer à soutenir l’opposition «par tous moyens, humanitaires, matériels, politiques».

Mais pas militaires.

La menace de la livraison d’armes ne sert plus que de levier pour faire pression sur « Assad » en vue d’obtenir la conférence de Genève, désormais seule priorité.

En train de regagner du terrain, le «boucher» de Damas ne sera pas dupe.

En retrait par rapport à ces derniers jours, Barack Obama a plaidé auprès de « François Hollande » lors de leur rencontre bilatérale à la fin du sommet qu’une intervention militaire n’était «pas d’actualité».

 

Autre point marqué par Moscou, « Hollande » n’exclut plus la présence des Iraniens à la conférence de Genève 2.

«Je vous donne ma position : s’il peut être utile oui, il sera le bienvenu», a-t-il indiqué, alors que la présence de l’Iran à cette rencontre était, il y a peu, jugée inacceptable par la France.

Pour le chef de l’État, cet accord constitue une étape qu’il reste désormais à «mettre en action».

Ce drame «qui blesse la conscience», selon « François Hollande », reste irrésolu.

 

Le G8 a,  par ailleurs,  pris acte du poids grandissant des djihadistes dans la rébellion, s’inquiétant de «la menace grandissante du terrorisme et de l’extrémisme en Syrie et de la nature de plus en plus intercommunautaire du conflit».

Une formule sur laquelle pourra s’appuyer Damas, qui n’a de cesse de répéter qu’il lutte contre des «terroristes».

David Cameron a souligné qu’un gouvernement de transition devrait être non confessionnel.

 

Les dirigeants du G8 ont également évoqué la lutte contre le terrorisme international.

À la demande des Britanniques, ils se sont engagés à refuser tout paiement de rançon à des groupes terroristes après que des «dizaines de millions de dollars ont été versés à al-Qaida» dans ce cadre, selon « David Cameron ».

Ils ont aussi apporté leur soutien au gouvernement libyen et annoncé la formation de 7 000 militaires dans le pays.

Florentin Collomp

http://www.lefigaro.fr du 19/06/2013

 

 

 

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43