INSOLITE

Emmaüs Se Balade Au Qatar

Emmaüs Se Balade Au Qatar dans INSOLITE emmaus.international

La Communauté Emmaüs abriterait-elle un nouveau scandale à venir ?

Vers une “ affaire Emmaüs ” ?
L’enquête que livre “ Le Point ” sur “ les méthodes lucratives de l’une des filiales ” de l’association fondée par l’abbé Pierre est pour le moins troublante, pour ne pas dire ulcérante…
En cause :
“  »Le Relais », la filière textile d’Emmaüs, 92 millions d’euros de chiffre d’affaires et un appétit d’ogre (…) fondée et dirigée par Pierre Duponchel, 61 ans ”.
“ La polémique est désormais installée, s’alarme le journal : est-ce bien la vocation d’Emmaüs de faire du business, parfois au détriment de l’activité humanitaire locale, sans que l’on sache très bien où vont les bénéfices ?
Les textiles récoltés en France quasi gratuitement par « Le Relais » sont en effet expédiés en grande partie dans des zones franches extra-européennes pour être revendues de 400 à 500 euros la tonne à des commissionnaires privés du Moyen Orient ou d’Afrique ”. Rien que ça…

Duponchel revend l’essentiel des vêtements collectés via une société à son nom exonérée de l’impôt sur le revenu.
“ Si « Duponchel » réserve 5 à 6 % des vêtements collectés aux magasins Emmaüs de l’Hexagone, explique “ Le Point ”, une très grande partie est donc vendue à l’exportation.
C’est que « Duponchel » a également créé une entreprise en son nom propre, Nord-Sud Export, installée en zone franche à Dubaï, un véritable paradis fiscal.
Associé à un Belge d’origine syrienne, Mohamed Khawam, il détient 50 % des parts de cette société, qui n’est pas imposée sur les bénéfices et dont les dirigeants ne paient aucun impôt sur le revenu.
Contrairement à ses concurrents du privé installés en France qui s’acquittent des impôts, taxes et autres charges sociales, sa société en est exempte, hormis des droits de douane de 4 % ”.
Rentable — voire profitable ? —, l’humanitaire…
Un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros “ Visé par la fronde naissante, « Duponchel » fait face, poursuit le journal.
Selon lui, « Nord-Sud Export » trie et revend sur les marchés africains, asiatiques et moyen-orientaux les vêtements expédiés par « Le Relais Nord-Pas-de-Calais », la maison mère, dirigée également par… « Pierre Duponchel ».
Avec un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros et un bénéfice d’environ 500 000 euros par an, la petite entreprise marche plutôt bien.

Certes, il n’y a rien d’illégal à faire des affaires grâce à la générosité des donateurs français.

Dans son document de présentation, « Le Relais » décrit d’ailleurs Dubaï comme une “ plate-forme de tri aux fins de commercialisation sur cette partie du monde ”.
Reste que, pour beaucoup chez Emmaüs, le business de « Duponchel » est moralement contestable ”.
Et pas que chez Emmaüs, je vais te dire…
26 millions d’euros prélevés sur les consommateurs hexagonaux au titre de l’écocontribution
“ Durant huit ans, raconte encore “ Le Point ”, (Duponchel) n’a en effet reversé aucun bénéfice en France : “ Tout a été réinvesti pour financer l’acquisition des terrains et des locaux à Dubaï ”, se justifie-t-il.
Un investissement dont il pourrait légalement profiter pour son propre compte dans la mesure où l’abus de biens sociaux n’existe pas dans ces zones franches créées par les émirats.
Par ailleurs, « Le Relais », qui fournit à « Nord-Sud Export » sa matière première, perçoit depuis 2008 une écocontribution de 69 euros par tonne triée en tant qu’opérateur de tri conventionné « Eco TLC » (textile, linge de maison, chaussures).
Soit quelque 26 millions d’euros prélevés sur les consommateurs hexagonaux.
Mais qui profite de cette manne ?
Emmaüs, le PDG du relais ou celui de Nord-Sud Export ?
Des membres des communautés Emmaüs s’interrogent ”.
Nous aussi…

http://www.atlantico.fr  du 04/07/2013

 

 

Il est interdit de mentionner des sites commerciaux

Par commentaire ou par ping !

Il est inutile de mentionner une messagerie privée fantaisiste

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43