EDUCATION

La Belgique Est En Europe.

La Belgique Est En Europe. dans EDUCATION greater_coat_of_arms_of_belgium.svg_1

Ne dites pas n’importe quoi sur la Belgique !

Depuis l’annonce de l’abdication d’Albert II et de la prochaine accession au trône de son fils Philippe, on entend beaucoup de bêtises… et surtout celle d’une Belgique qui ne serait rien de plus qu’un État artificiel.
C’est d’autant plus absurde que de nombreux Français reprennent à leur compte les thèses de nationalistes flamands qui ne cachent pas leur francophobie.
Tous les sondages prouvent qu’une large majorité des Belges veulent rester belges… même s’ils votent pour un parti nationaliste. Vous avez dit paradoxal ? Sûrement, mais ce n’est pas pour rien que la Belgique est la patrie du surréalisme !

À ceux qui parlent de l’instabilité de la Belgique, je répondrai que, depuis 1830, la Belgique a connu un seul régime politique, la monarchie constitutionnelle, et une Constitution qui a prouvé sa souplesse au fil de son histoire.
Pendant ce temps, la France a connu la Restauration, la monarchie de Juillet, la Deuxième République, le Second Empire, la Troisième République, l’État français, la Quatrième et la Cinquième Républiques.
Qui dit mieux ?

L’ambiguïté historique de la Belgique n’est pas seulement due à la relative brièveté de son existence sous la forme d’une nation indépendante.
L’aspect hétéroclite de sa composition est souvent mis en avant.
Pour faire simple, on lui reproche une double nationalité qui regrouperait de manière artificielle une population d’origine germanique (les Flamands) au Nord et une autre population d’origine latine (les Wallons) au Sud.
Et encore, en résumant la Belgique à cette opposition binaire, on ne prend pas en compte la réalité bruxelloise, pas plus que la discrète communauté germanophone, située à l’Est du pays.
La Belgique n’est pas le seul pays d’Europe à parler plusieurs langues.
On pourrait citer d’autres nations dans le même cas ou encore mettre en avant l’homogénéité religieuse qui prévalait lors de la révolution belge de 1830.
Très majoritairement catholique, le nouvel État se différenciait nettement, sur le plan religieux et sociétal, de l’ancienne puissance dominante, les Pays-Bas.

Le premier ennemi de la Belgique unitaire tiendrait en ses différentes composantes.
Depuis longtemps, plusieurs groupes plus ou moins extrémistes s’emploient à détricoter le pull belge.
Mais si la maille nationale s’est progressivement desserrée, il n’en reste pas moins que, dans une Europe en quête d’identité, l’exemple de la Belgique n’est pas unique.
Face aux revendications catalanes et basques, l’Espagne peine à préserver son unité.
Depuis déjà quelques années, l’Écosse possède son parlement et la plus grande partie de l’Irlande a coupé le cordon avec l’ancienne puissance dominante.
Aujourd’hui, les îles Féroé et le vaste Groenland veulent s’affranchir de la tutelle danoise.
Quant à l’Italie, elle se trouve confrontée à la situation d’un Nord industrieux et riche reprochant au Sud de ne pas subvenir aux besoins du ménage à parts égales.

Ce que la Belgique connaît aujourd’hui résume les enjeux d’un continent aux prises avec des revendications régionales, des ambitions supranationales et un ancrage national.
Ceux qui réussiront à résoudre cette difficile équation seront bien placés sur l’échiquier européen de demain.

Patrick Weber

http://www.bvoltaire.fr  du 10/07/2013

Il y a deux clefs à une solution qui est valable pour la plupart des nations européennes :
1 – Absolument se dégager de toute tutelle des U.S.A., subie ou acceptée.
2 – Refuser l’installation définitive de l’islam sur le territoire, c’est une religion-statut conquérante incompatible avec toutes les formes de gouvernements d’occident.
Malgré toutes les dénégations, ce serait le remplacement de toutes les valeurs en place au profit de valeurs islamiques, même si cela doit prendre des décennies.

 

 

Il est interdit de mentionner des sites commerciaux

Par commentaire ou par ping !

Il est inutile de mentionner une messagerie privée fantaisiste

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43