EDUCATION

France, Ta Langue Fout Le Camp !

attention-300x225 (1)

La langue Française est victime de la « Construction sur le Chaos » !

Il fut un temps où le français était couramment parlé dans le sud-est asiatique, au Moyen-Orient, dans la moitié des pays africains, dans les îles de l’océan Indien et par la bonne société en Égypte et en Russie.

À travers les alliances françaises et les nombreux lycées français, notre langue et notre culture rayonnaient sur tous les continents.
La Comédie Française triomphait à Moscou, New York et Buenos Aires en y interprétant Molière et Beaumarchais.

Dire que, depuis cette époque, la langue française a perdu du terrain est un euphémisme.
Il s’agit plutôt d’une Bérézina.

Depuis quelques décennies, avec l’arrivée de la technologie et des produits venus d’outre-Atlantique, les anglicismes ont commencé à envahir notre langue.
Puis, la venue de l’informatique et l’avènement d’internet et de la téléphonie, avec toutes leurs applications, n’ont fait qu’accentuer le phénomène.

Les médias, qui devraient être les garants du bon usage de la langue française, sont tombés dans le travers stupide de fourrer des anglicismes partout.
Le pire exemple télévisuel qu’on puisse citer dans ce domaine est la récente émission « The Voice » dans laquelle les candidats, formatés par la production, ne chantent pratiquement qu’en anglais, sont conseillés par des « coachs » qui organisent des « battles ».
On ne peut pas être plus offensant à l’égard de notre langue.
Ces anglicismes apportent-ils vraiment plus d’intérêt et d’audience à ce genre d’émissions ?

Mais le plus grave pour la langue française est l’arrivée massive de populations parlant mal ou même pas du tout notre langue.
Dans certains quartiers et même dans des villes entières de banlieue, le français n’est quasiment plus pratiqué.

D’ailleurs, pourquoi ces populations apprendraient-elles notre langue, puisque, dans leur environnement, tout se passe dans leur langue d’origine ?
Et, bien entendu, les chaînes de télévisions étrangères sont plus largement écoutées que nos chaînes nationales, comme en témoigne le nombre de paraboles sur les toits et les balcons.
En fait, ces populations étrangères n’ont besoin de connaître que quel­ques mots de français pour passer aux guichets de La Poste, de la Sécu et de la CAF.
Paris est devenue une capitale « Tour de Babel », où, sur certaines lignes de métro, l’arabe, le chinois, les dialectes africains, le turc, le russe sont quasiment les seules langues parlées.

Le risque est de voir se développer des établissements scolaires dont les cours se feront en arabe, ou dans toute autre langue, avec des professeurs spécialement formés à ce genre d’enseignement.

Qu’adviendra-t-il du français dans un demi-siècle ?
Si les flots d’immigrés continuent à se déverser sur notre territoire, la langue française sera réduite à un salmigondis de quelques centaines de mots mélangeant anglicismes à la sauce arabo-afro-argotique et agrémentés de quelques joyeusetés plus ou moins grossières.

Quant à l’écriture, elle ne fera que progresser dans les habitudes déjà prises grâce à la pratique des messages téléphonés, c’est-à-dire une écriture essentiellement phonétique, faisant fi des règles les plus élémentaires de l’orthographe.
Le français ne sera parlé et écrit correctement que par une élite, par certaines professions et, éventuellement, par l’administration.

Triste destin pour une langue, certes complexe et exigeante, mais dont la pratique et la maîtrise peuvent procurer de grands moments de plaisir…

Marcel Peter Comtesse

http://www.les4verites.com/  du 29/05/2014

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43