FRANCIA

Votez Pour Le Seul Parti Unique !

abstention-large570 (1)

Le droit de vote,
un privilège boudé ?

L’abstention des électeurs, tel que le pays le manifeste une fois de plus, ne doit rien à l’abstinence.
Le refus n’est pas acte de pénitence, mais plutôt de sentence à l’égard d’un monde politicien qui déçoit.

Dans ces conditions, la démocratie qui s’exerce « a minima » est comme un vieux bonzaï tordu et épuisé, comparé à l’arbre généreux et bourgeonnant qui devrait illustrer une adhésion large et enthousiaste par l’expression dynamique des opinions et des choix corrélatifs.

Les résultats issus de ces scrutins amputés ne peuvent que laisser une majorité de citoyens dans la déception, et le parti gagnant, quel qu’il soit, soumis au diktat silencieux de cette large opposition.
Cette frilosité congénitale l’empêche d’honorer les promesses et programmes ambitieux dont il pensait faire la base solide d’un succès et qui restent vains.
Le cercle pernicieux se referme, qui ne s’ouvre que pour laisser aussi provisoirement la place à l’« opposant ».
Las, ce cercle est devenu carré de ses maltraitances répétées et un intrus s’est introduit par plusieurs angles, au grand désarroi des membres du club.

Certains prétendent rendre le vote obligatoire pour redynamiser une démocratie fatiguée et irritée.
Je pense que c’est une très fausse bonne idée.
D’abord parce que la contrainte est une forme de sanction qui brouillerait le slogan de liberté inscrit à l’entrée des édifices publics et rebramé avec élan depuis le 11 janvier.
De nombreuses entraves officielles et légales limitent déjà une belle part de cette liberté, et point n’est besoin d’en rajouter.

Mais davantage encore, les effets pervers seraient nombreux et prévisibles.
En premier lieu, cette mesure enverrait aux urnes des citoyens de fraîche date, des Français de circonstance, de frais majeurs tombés dans la nationalité à « l’insu de leur plein gré », des résidents épisodiques, des conjoints de mariages blancs, et pourquoi pas de faux électeurs, puisque aussi bien la contrefaçon est une expertise mondiale dans laquelle excellent certaines communautés.
Sans parler des étrangers à qui le Président a promis naguère l’accès aux urnes tricolores.

Le devoir ayant pour corollaire la sanction en cas de manquement, le défaut de vote devrait entraîner une amende, avec double peine pour les porteurs de procuration défaillants !
Imaginons le dispositif à mettre en place pour que les contrevenants soient poursuivis et s’acquittent de celle-ci.
Sans doute avec une nouvelle escouade de fonctionnaires du fisc formés à la traque, et des supplétifs chargés de récupérer le dû.
À l’instar des verbalisations pour port du voile en espace public ?

Et si toutefois l’ingéniosité sans limite des énarcho-technocrates accouchait d’un dispositif incontournable, nul doute que la détresse économique de tous les allocataires, assistés, économiquement faibles – comme disait ma grand-mère -, handicapés, dépendants et, pour tout dire, pauvres, entraînerait exception à la règle, sinon au début de sa mise en place, mais sûrement après les actions publiques et revendications bruyantes des associations protectrices des défavorisés qui veillent au grain.

L’alternative à un vote obligatoire est le bulletin blanc, un vrai, disponible avant l’isoloir pour être physiquement mis dans l’enveloppe et décompté avec les mêmes règles que les autres pour les conséquences du scrutin.
Probable que des citoyens qui voient rouge feraient à nouveau leur démarche vers le bureau de vote et ne laisseraient plus, par défaut d’implication, carte blanche involontaire à des candidats plus démagogiques que pédagogiques.

Henri Gizardin

http://www.bvoltaire.fr/  du 24/03/2015

 

Après les élections Européennes, les bulletins blancs ne devaient-ils pas être comptabilisés ?
Nous savons combien se sont abstenus, nous n’avons pas le pourcentage de bulletins blancs…bizarre, non ?
Le Front National a eu le courage de présenter ses candidats sans demander les voix d’un autre parti.
Il se bat seul car il veut vraiment sauver la France de ceux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
Ne vous abstenez pas, si la France Nationale vous fait peur votez blanc !

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43