EDUCATION

L’ Education En France Du XXIe Siècle.

ecole-300x167 (1)

L’École pédago-maniaque
a-t-elle un sens ?

Le Conseil supérieur de l’éducation, dont les membres, depuis quelques années, sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur zèle réformateur, aggrave une situation déjà catastrophique.
On a beau constater la baisse du niveau des élèves, on continue la logique qui en est la cause.
On prétend garantir une bonne maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire, et on en détricote le maillage disciplinaire.

En instaurant les enseignements pratiques interdisciplinaires, fourre-tout prétentieux qui vise à donner du «sens» à l’apprentissage des savoirs, non seulement on propose une bouillie indigeste de parlote et de dilettantisme confus, mais on supprime plusieurs heures de véritable travail de fond.
Car l’élève doit être « acteur », voyez-vous !
Bien sûr, la vision caricaturale de ces Khmers «pédago-fanatiques» voudrait que nos collégiens fussent passifs, endoctrinés par un professeur qui leur assène, dans des cours dits «magistraux», sa vision réactionnaire de la société.

Que ces cours magistraux n’existent plus depuis belle lurette, que les élèves ne soient «passifs» ou «actifs», que dans la mesure où la nature humaine et la curiosité habituelle dans n’importe quelle communauté humaine le permettent, voilà qui dépasse la compréhension de ces amateurs ivres d’utopie.
Chaque discipline offre la carte précise d’un territoire intellectuel, culturel, qu’il faut maîtriser pour s’orienter.
Le sens de l’enseignement des matières comme le français, les mathématiques, l’histoire, c’est, outre la mémoire d’un patrimoine national et humain, la rigueur, le travail, l’honneur de progresser, et une ouverture solide au savoir.
Que demander de plus ?

Ces commissaires politiques aimeraient que les enfants parcourussent le monde de la connaissance, comme des explorateurs avisés, sans qu’ils sachent où est le nord.
À moins que ces guides suprêmes n’aient à l’esprit le désir de mener les « apprenants » en pèlerinage, à coups de charters et de pèlerinages organisés.
Car on sait que la liberté artificiellement accordée n’est qu’une manière sournoise de manipuler autrui.
Ce qui semble être, en vérité, l’objectif, avec celui de transformer ce troupeau touristique en main-d’œuvre taillable et corvéable.

Car il y a quelques années, déjà, que les enseignements les plus prisés au collège, le cœur même de l’apprentissage, sont l’anglais (mondialisme oblige) et l’«éducation sportive», perçue non comme école de caractère et de dépassement de soi, mais comme moyen de «s’intégrer».
On comprend alors que le latin et le grec…

Ne nous leurrons pas :
L’École est à l’image de la société,
cynique,
matérialiste,
ancrée dans un présent
nihiliste,
consumériste (ne comptons pas sur des parents utilitaristes), amnésique,
sans exigence,
et fuyant la beauté comme la peste.

Claude Bourrinet

http://www.bvoltaire.fr/  du 14/04/2015

A propos de pelosse

Française née de parents Français, sur le sol Français, d'identité Française ! e-mail obsolète. consulter le blog.

Pelosse |
Viedeswagg |
Humouramourmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BrookTV
| Lesdlirentoutgenrebotchok
| Fares43